Il s'agit d'affecter l'url et le titre de l'article du blog au bouton, qui n'est qu'un lien hypertexte auquel on aura éventuellement associé une image. Nous allons donc développer ici le principe de l'écriture de ce type de liens dans Blogger, sachant que les expressions à valider sont data:post.url et data:post.title.

OU PLACER LE BOUTON ?

Qu'il soit situé au bas de chaque article ou ailleurs, le bouton digg ou technorati doit être placé dans un widget de type blog (voir notre article maîtriser le widget blog), seul capable de lui fournir l'url et le titre d'un article. Ainsi le plus judicieux, c'est de créer un élément <b:includable/> parmi tous ceux existant déja dans votre widget blog (blog1 ou blog2) et d'y inclure les descriptions de tous les boutons que vous souhaitez placé dans votre blog. L'avantage de cet élément, c'est qu'il pourra être inséré à n'importe que endroit (avant ou après le titre de l'article, les commentaires; en page d'accueil ou seulement en page article...).

Dans l'article utilisation du b:loop, variation d'éléments dans Blogger, nous avons créé un <b:includable id='partage' var='post'>, dépendant de chaque article (var='post'), dans lequel nous avons placé un bouton del.icio.us. Nous avons ensuite inséré cet élément en page d'accueil par l'intermédiaire de la balise <b:include data='post' name='partage'/>. Il suffit donc de vous inspirer de cet exemple et de rajouter d'autres boutons.

ECRITURE DES URLs

Certains agrégateurs proposent une installation automatique de leur bouton, en fonction de votre plate-forme de blog. Dans le cas ou ce processus ne fonctionne pas ou ne vous est pas proposé, il faudra écrire manuellement l'url du bouton qui se décompose en général comme suit: <a href='url_de_l'agrégateur?url=url_article&title=titre_article'>...</a>. Pour générer cette url, il faudra valider les expressions data:post.url et data:post.title en utilisant le paramètre expr: . L'utilisation de ce paramètre dans une expression implique que les éléments ne nécessitant pas une validation soient entourés de " ", et que le signe + séparent les différents élements. Ce qui donne dans le cadre du bouton del.icio.us par exemple <a expr:href='"http://del.icio.us/post?url=" + data:post.url + "&amp;title=" + data:post.title'>.

A retenir: la validation d'éléments peut se faire de 2 manières. Considérons data:post.title avec lequel nous souhaitons écrire les deux balises équivalentes ci-dessous: <title>ici le titre de l'article sur onenblogue</title> et <meta name='title' content='ici le titre de l'article sur onenblogue'/>. L'écriture Blogger correspondante donnera respectivement: <title><data:post.title/> sur onenblogue</title> et <meta name='title' expr:content='data:post.title + "sur onenblogue"'/>.

A vous maintenant de trouver les boutons nécessaires sur les sites de vos agrégateurs, mais aussi leurs images. Toutefois, si vous avez beaucoup personnalisé votre blog, évitez les installations automatiques de widgets car elles s'appuient sur des balises par défaut (<div id='post-footer'/> par exemple) que vous avez peut être supprimées ou déplacées.