Le widget blog se compose d'éléments <b:includable/> dont le plus important est <b:includable id="main" var="top"/>. En effet, c'est lui qui "intègre" tous les autres éléments souhaitant s'afficher dans votre blog. Cette intégration se traduit par la présence d'éléments <b:include/>. Des exemples de structure de ce b:includable sont analysés dans notre article "Variation d'éléments dans Blogger".

C'est uniquement dans ce widget et notamment ce b:includable que vous pouvez récupérer les données liées à un article. Pour en insérer plusieurs dans votre blog, il suffit de copier celui qui s'y trouve déja, de le coller à l'emplacement désiré et changer son id (uniquement en blog2, blog3 ...). Retenez tout de même qu'il ne peut être intégré, comme tout widget d'ailleurs, que dans une section, comme suit:

<b:section id='MaSection'>
  <b:widget id='Blog2' locked='true' title='Messages blog' type='Blog'>
    <b:includable id='main' var='top'/>
    <b:includable id='post' var='post'/>
  </b:widget>
</b:section>

LES USAGES PRATIQUES DU WIDGET BLOG

1. Rendre dynamiques les balises meta pour un meilleur référencement: C'est le premier problème à résoudre lorsqu'on souhaite atteindre des taux de visites dignes d'un site web. Pour dynamiser les balises meta de votre blog, rien de tel que d'insérer dans la section <head>...</head> un widget blog. On y récupérera les données data:post.title à affecter dans la balise <title>, ou encore data:post.labels dont les élément data:label.name seront affectés dans la balise <meta name="keywords">. Pour voir ce que donne le code, consultez notre article Rendre dynamiques les balises meta de son blog.

2. Afficher des éléments habituellement placés au bas des articles, à d'autres endroits: Pourquoi avoir toujours plein de liens (agrégateurs, commentaires...) au bas des articles ? Si vous lisez un article sur le site Internet Le Monde, le lien vers les commentaires est un menu s'affichant à droite, pas au bas des articles qui sont souvent longs. Nous nous sommes d'ailleurs inspirés de cet exemple. Pour ce faire, après avoir différencié les types de pages dans Blogger, insérez un autre widget blog dans le menu concerné et modifiez son <b:includable id="main" var="top"/> en y sypprimant les éléments indésirables (ici par exemple les articles <b:include data="post" var="post"/> ...) et en y ajoutant vos propres éléments <b:include/> et <b:includable/> créés à partir du modèle proposé dans notre article Variation d'éléments dans Blogger.

3. Afficher les titres derniers articles publiés en page d'accueil: Hélas, beaucoup de blogs intègrent encore dans leurs pages d'accueil un widget affichant les derniers articles. Dans la version 1 de Blogger il y'a un outil pour cela, pas dans la version 2. Alors on fait appel à différents scripts comme json, ou à des widgets flux importés de différents sites, tout cela ayant pour conséquence de ralentir le chargement des pages. Un moyen très simple consiste à utiliser un widget blog, y supprimer tout ce qui est dans le <b:includable id="main" var="top"> et y laisser afficher seulement les titres des articles en y écrivant le code ci-dessous:

<b:includable id='main' var='top'>
  <b:loop values='data:posts' var='post'>
    <div style='clear:both'> <!--clear:both empêche les articles de se chevaucher-->
      <a expr:href='data:post.url'>
        <data:post.title/> <!--(1) titre de l'article-->
      </a>
      <data:post.dateHeader/> <!--(2) date de publication de l'article-->
    </div>
  </b:loop>
</b:includable>

Comme vous pouvez le constater, en (2) nous avons ajouté les dates de publication des articles, tout comme on pourrait aussi mettre l'auteur <data:post.author/>. Ainsi, si dans votre panneau de configuration vous avez choisi d'afficher 10 articles en page d'accueil, avec ce widget blog, il y aura aussi 10 liens dans les récents articles ...