taille page html

A l'heure ou les blogs rivalisent de plus en plus avec les grands sites Internet, il vaudrait mieux s'aligner sur ces derniers en ne trainant pas derrière soit des pages web trop lourdes. Le problème affecte particulièrement les utilisateurs de la dernière version de Blogger.

En effet, cette version génère un script assez long à la fin de chaque page HTML qu'elle crée. Ce script (WidgetManager) permettant la prise en charge et la gestion des widgets (ou gadgets), s'alourdit au fur et à mesure que vous ajoutez des éléments à votre blog.

On comprend ainsi pourquoi les blogueurs les plus populaires de la plateforme ont choisi de ne pas passer à la nouvelle version de Blogger qui pourtant permet plus de personnalisation, comme nous avions pu le faire sur On en blogue. Prennez soins de sauvegarder votre modèle de blog (Tableau de bord > Modèle > Modifier le code HTML > Télécharger le modèle dans son intégralité) et surtout de noter la taille de la page d'accueil de votre blog avant d'effectuer les manipulations qui vont suivre.

UTILISEZ LE MOINS POSSIBLE LES WIDGETS

Le contenu de chaque widget ainsi que le code permettant de le gérer sont repris dans le WidgetManager: ainsi ce contenu se retrouve en double (visible dans votre blog, disponible dans le WidgetManager) dans le code HTML de votre page web. Il ne doit y avoir pratiquement aucun Widget HTML sur votre blog, préférez à la place un DIV directement dans le modèle de blog.

ALIGNEZ LES ECRITURES EN SUPPRIMANT LES BLANCS ENTRE LES LIGNES

Toujours dans votre modèle de blog, cochez Développer le modèle de gadgets, et alignez les écritures les unes après les autres. Vous supprimerez ainsi tous les blancs entre les éléments. On pourrait croire qu'un espace vide ne compte pas, mais c'est faux. C'est ainsi que le code source des pages web des grands sites Internet comme MSN est une succession ininterrompue de caractères, sans espace.

Cette manipulation est également à faire pour vos feuilles de style (css). Vous constaterez que si vous y écrivez les éléments les uns après les autres sans espace (par exemple: body{...}a{...}.header{...}), vous réduiserez considérablement la taille du fichier.

COMPACTEZ LES ELEMENTS <b:includable></b:includable> INUTILES

Ces éléments présents dans votre modèle de blog contiennent les descriptions des fonctionnalités de ce dernier. On ne peut supprimer que leur contenu. En effet, celui-ci est également présent dans le WidgetManager.

Considéront la fonctionnalité qui ajoute les boutons suivant et précédent vous permettant de naviguer d'une page à l'autre de votre blog: si vous ne l'utilisez pas comme nous, alors sa description vous est inutile. Pour la supprimer, dans votre modèle de blog, cherchez la ligne <b:includable id='nextprev'> ... </b:includable> et supprimez son contenu, le réduisant ainsi à <b:includable id='nextprev'/>.

Attention: 1. un élément <b:includable> contient une description, celle-ci ne devient une fonctionnalité que si elle est incluse dans le blog par l'élément <b:include>. Ainsi, avant de supprimer le contenu du <b:includable id='nextprev'> ... </b:includable> , pensez d'abord à supprimer entièrement le ligne <b:include name='nextprev'/>.

2. Si vous désirez à nouveau inclure un élément <b:includable> dont le contenu aura été supprimé, il suffit alors, toujours dans votre modèle de blog, de cliquer sur Rétablir les paramètres par défaut des modèles de gadgets.