onenblogue slide onenblogue slide text

Le widget flux est certainement l'un des plus utiles de la plate-forme Blogger, mais aussi le moins compris car à sa place, on utilise souvent du "json script" pour afficher les derniers articles ou commentaires publiés sur son blog. Nous allons voir comment réaliser ces mêmes tâches en mieux, avec le widget flux.

Une utilisation avancée d'un widget implique sa modification pour faire apparaitre les éléments masqués par l'équipe Blogger. Dans le widget flux, nous allons faire apparaitre, en plus du titre de chaque élément du flux, son résumé. Pour cela, rendez-vous dans votre tableau de bord Blogger et ajoutez un widget flux. Il vous sera demandé l'url du flux, à ce stade, 2 situations sont à considérer:

1- Afficher seulement les titres des articles:

Dans ce cas, l'url du flux sera http://abc.blogspot.com/feeds/posts/full. Vous pouvez lui adjoindre certains paramètres que nous avons évoqués dans l'article les paramètres pour chaque flux de votre blog.

2- Afficher les titres et un bref résumé:

Pour ce la, réalisez d'abord l'étape ci dessus et enregistrez votre widget. Rendez-vous ensuite dans "Modifier le code HTML" et cochez "Développer des modèles de gadget". Il ne vous reste plus qu'à rechercher le code du widget que vous venez d'insérer, mais surtout les lignes:

<span class='item-title'>
  <a expr:href='data:i.alternate.href'>
    <data:i.title/>
  </a>
</span>

Complétez-les en ajoutant, juste en dessous, le code suivant qui permet d'afficher le résumé de chaque élément:

<span class='item-body' style='display:block'>
  <data:i.summary/>
</span>

Si vous suivez bien, vous constaterez que nous avons ajouté le style display:block, pour éviter que le titre et le résumé des éléments ne se chevauchent. Enregistrez le tout pour observer le résultat. On obtient, comme le montre la première image ci dessus capturée depuis la page d'accueil de ce blog, un rendu plus classieux avec le titre et un résumé fidèle de l'article.

Si toutefois, vous souhaitez obtenir un résumé textuel uniquement, comme avec le "json script", l'url à donner à votre widget flux sera dans ce cas: http://abc.blogspot.com/feeds/posts/summary. La deuxième image ci-dessus illustre le résultat obtenu.

AVANTAGES DU WIDGET FLUX

Comme tous les widgets Blogger, le widget flux actualise toutes les pages de votre blog au moment de son enregistrement. Cette opération se reproduit toutes les 1800 secondes, soit 30 minutes, c'est à dire que si vous publiez un article, le widget flux "récents articles" le fera apparaitre sur toutes les pages concernées de votre blog dans la demi-heure qui suit. Ainsi, pas de ralentissement à attendre au chargement de vos pages, comme c'est le cas avec un "json script" qui interroge le flux à chaque chargement d'une page de votre blog.

Après avoir parcouru plusieurs blogs Blogger, force est de constater qu'à partir du moment ou l'on met un menu "articles récents" et un autre "derniers commentaires" en utilisant du "json script", la navigation sur le blog devient difficile.

Sur ce blog, il y'a 6 widgets flux, la navigation n'en a pas pris un grand coup.

INCONVENIENTS DU WIDGET FLUX

Disons que c'est l'inconvénient de la plate-forme blogger 2, celle qui utilise les widgets et on comprend peut être pourquoi certains blogueurs ont conservé l'ancienne version. Cela concerne l'alourdissement des pages web du blog.

En effet, regardez le code source des pages de votre blog et vous constaterez à la fin de chacune d'elle un long script qui occupe presque plus de la moitié de la page. Ce script généré par Blogger répertorie tous les widgets présents sur votre blog, leurs paramètres et d'autres instructions permettant de les gérer. Il a donc pour conséquence de rendre vos pages plus lourdes, ce qui n'est pas trop apprécié par les moteurs de recherche. Alors n'abusez pas des widgets ou consultez notre article comment réduire la taille de vos pages web.