Windows Live Writer post

En effet, comme nous le décrivions dans notre article Publier avec Windows Live Writer bêta français, WLW a la possibilité de détecter le style CSS de votre blog afin de l'appliquer à différents éléments (a, p, h1, h2, div ...) lors de la rédaction de vos posts.

Mais parfois, à cause d'éléments de style trop personnalisés, en fonction de la plateforme qui héberge votre blog cette détection échoue. Comment contourner cette situation manuellement? D'ailleurs, il est préférable de le faire ainsi, comme nous allons le voir, afin de mieux maitriser son style. L'image ci-contre montre la rédaction de cet article après cette configuration manuellement du style.

L'astuce consiste à éditer soit même le modèle de style par défaut qu'utilise Windows Live Writer. Ce modèle se trouve dans le dossier: C:\Program Files\Windows Live\Writer\template. Vous y trouverez 2 fichiers, la feuille de style defaultstyle.css et le fichier html default.htm. Si vous utilisez Windows Vista, ladite manipulation ne peut être effectuée qu'en mode sans échec car même avec les droits administrateur nécessaires vous aurez du mal à écrire dans le dossier program files.

Ouvrez le fichier defaultstyle.css avec l'éditeur de texte et rajoutez les éléments de style que vous voulez en sachant qu'il y'a trois classes indispensables: .title {}.body {} et .post {}).  Elles contiennent respectivement le titre et le corps du message pour les deux premiers comme suit:

<DIV class="post">
  <DIV class="title">Le titre de l'article</DIV>
  <DIV class="body">Le corps de l'article</DIV>
</DIV>

Si vous utilisez les services de Blogger, ici la classe .title correspond à l'élément h1, et la classe .body correspond à .post-body, la classe .post restant inchangée. N'hésitez pas à fixer la largeur de la fenêtre article à sa valeur réelle dans le blog et de centrer cette fenêtre dans WLW [ .post{width: ... px; margin:0 auto;} ]. Enregistrez votre feuille de style et redémarrez WLW à chaque fois pour prendre en compte ces modifications.