Accès au serveur Ftp de Free avec Windows Live Writer
Le grand avantage d'avoir un compte chez Free ou tout simplement une adresse Email c'est de bénéficier gratuitement d'un espace de stockage en ligne de 10 Go, alors qu'une plateforme de blog comme Blogger vous alloue dix fois moins d'espace. Comment accéder au FTP de Free?
Accès pour un stockage manuel de fichiers
Si vous souhaitez enregister un fichier dans votre espace, il n'y a rien de plus simple que la méthode de Free.En effet il suffit de vous connecter sur le site web http://ftpperso.free.fr et de rentrer vos identifiants de connexion (identifiant: adresse Email sans @free.fr; mot de passe: celui associé à votre adresse Email).
Ce mode d'accès permet d'apporter des modifications à vos fichiers, comme ajouter, supprimer, renommer, mais il ne permet pas un contrôle total de votre espace. Il est donc possible qu'on vous demande à nouveau des identifiants en voulant télécharger un de vos fichiers.
Accès par l'intermédiaire d'un logiciel, comme Windows Live Writer.
Avec Windows Live Writer, vous disposez d'un outil idéal pour bloguer, comme nous l'expliquions dans Publier avec Windows Live Writer bêta français. Le problème c'est d'insérer les images dans vos billets, car Live Writer ne pourra les stocker chez Blogger comme c'est le cas par défaut. Il vous faut donc configurer un serveur FTP, celui de Free est le bienvenu.
Pour cela rendez-vous dans la section "Images" du menu Outils -> Comptes, cliquez sur "Configurer le FTP" et remplissez les champs:
Nom d'hôte Ftp: ftp://ftpperso.free.fr.
Nom d'utilisateur et mot de passe: votre identifiant de connexion (voir plus haut) et le mot de passe associé.
Publier des images dans ce dossier: dans cette partie, cliquez sur le bouton d'exploration à droite du champ à remplir. Ainsi Live Writer se connectera à votre espace et vous montrera les dossiers diponible, il n'y a plus qu'à en sélectionner un, supposons le dossier "Image".
Url du dossier de publication des: http://votre-identifiant.free.fr/image
- Delicious
- Digg
- Newsvine
- Stumbleupon