L'impossibilité de changer la page d'accueil de son navigateur est dûe le plus souvent à la mauvaise utilisation d'un logiciel de sécurité ou d'optimisation du PC (antivirus, anti-spyware, spybot...), ou encore à la présence sur le PC d'un Spyware et dans le pire des cas, d'un Virus. Souvent rencontré sous Internet Explorer 6, ce problème se résoud le plus souvent en apportant les modifications en mode sans échec.

CAS D'UN LOGICIEL

L'installation d'un logiciel antivirus comme s'accompagne souvent de multiples questions auxquelles l'utilisateur répond souvent par "oui" ou choisit l'option par défaut, sans trop prêter attention; y compris quand on lui demande s'il veut bloquer la page d'accueil. Si vous avez également installé un logiciel d'optimisation et de nettoyage du PC, pensez alors à regarder dans ses options pour vérifier que vous n'avez pas interdit la modification de la page d'accueil.

Toujours dans la logique d'un problème logiciel, tentez de modifier la page d'accueil en Mode sans échec (en tapotantsur la touche F8 au démarrage). Si cela ne fonctionne pas en modifiant simplement l'url présente dans les Options Internet, ouvrez la base de registre (Démarrer > Exécuter puis saisir regedit) et rendez-vous à la clé HKEY_CURRENT_USER > Software > Microsoft > Internet Explorer > Main. Dans le volet de droite, cliquez avec le bouton droit sur Start Page, choisissez Modifier et changez l'adresse de la page de démarrage par défaut en entrant celle que vous voulez.

Si idem, tentez la restauration du système à une date antérieure, à partir de ce mode sans échec. Pour cela rendez-vous dans Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Restauration du système.

CAS D'UN SPYWARE

Cela se manifeste le plus souvent par le remplacement de votre page d'accueil favorite en une page qui ne renvoie à aucun site Internet connu. Dans d'autres cas, la présence d'un spyware engendre la réaction de votre antivirus ou anti-spyware qui bloque alors la page d'accueil d'internet Explorer en la remplacant par une de ses propres pages (exemple: secure.norton.com). Dans ce cas, lancez une vérification sur le disque en exécutant votre logiciel. S'il est inefficace, téléchargez en un autre gratuitement sur Internet (ad-aware par exemple) et assurez-vous qu'il se mette à jour en premier.