Si vous mettez régulièrement à jour Windows Vista, vous disposez alors de la dernière version de l’outil de suppression de logiciels malveillants de Microsoft. Si une infection de votre PC vous empêche de démarrer Vista, vous pouvez toujours exécuter cet outil…

Il est évident qu’un virus est plus facile à éradiquer lorsque les fichiers infectés ne sont pas en cours d’utilisation. C’est la raison pour laquelle exécuter l’Outil de suppression de logiciels malveillants sous MSDOS étant déconnecté de la session Windows peut s’avérer efficace.

Pour ce faire, démarrer sur le DVD de Vista et choisissez Réparer l’ordinateur. Dans la fenêtre Options de récupération système, cliquez sur Invite de commandes. Par défaut, vous serez positionné dans x:\sources. Si vous validez MRT.EXE à ce niveau, vous lancez alors la version de l’outil de suppression de logiciels malveillants disponible sur le DVD Vista.

Il faudra donc vous positionner sur C:\Windows\System32\ et y exécuter MRT.EXE. Vous obtiendrez alors l’image ci-dessus, correspondant à la dernière version de l’outil disponible sur votre PC (ici elle date de ce mois). En fonction de la gravité de l’infection de votre PC, trois types d’analyse vous sont proposés : rapide, complète et personnalisée.