Google Adsense est la meilleure régie publicitaire actuelle du Web. C'est avant tout un nombre impressionnant d'annonceurs, le roi de la publicité ciblée, la possibilité de paramétrer les annonces aux couleurs de son blog et de suivre leurs performances par l'intermédiaire de critères prédéfinis...

Pour gagner de l'argent avec il faut un contenu intéressant, savoir écrire pour le Web, bien intégrer et positionner ses annonces et (peut être) aider le robot Google à mieux cibler votre site (cas d'un site multithématique).

Un contenu intéressant pour visiteurs et annonceurs

Après avoir assuré un bon référencement et positionnement de ses pages Web sur les moteurs de recherche, pour avoir des milliers de visiteurs chaque jour sur son site il faut que son contenu soit intéressant pour les visiteurs comme pour les annonceurs.

Les premiers devant cliquer sur vos annonces puis sur le site de l'annonceur grâce aux conseils et recommandations que vous leur aurez donnés ou la sérénité dégagée par vos écrits. Les derniers proposeront des annonces pertinentes et si possible feront monter les enchères sur vos espaces publicitaires.

Savoir écrire pour le Web

Pour cibler facilement les annonces sur vos pages, il est nécessaire de savoir écrire pour le Web. C'est à dire privilégier les mots clés dans les titres de vos articles et inonder votre texte de ces mots. Par exemple, un titre comme "comment gagner de l'argent avec Adsense" risquerait de générer des annonces comme "comment gagner au loto" ou "comment jouer en ligne", le mot "comment" ayant une grande importance car placé au début.

Intégration et positionnement des annonces adsense

Pour obtenir de meilleurs résultats avec Google Adsense, il est nécessaire que vos annonces soient parfaitement intégrées à votre site (même couleur pour les liens hypertextes...) et soient le plus visible possible. Cette visibilité dépend de la couleur choisie pour les liens, du format des annonces mais aussi de leur positionnement.

Tout format d'annonces rapporte, cela dépend des jours et de l'humeur des annonceurs. Privilégiez tout de même les formats carrés, il y a plus de texte et font moins "liste de liens". Le positionnement idéal consiste à intégrer les annonces adsense au coeur même de son texte, comme celle située au début de cet article.

Comment aider le robot Google à mieux cibler mes pages ?

Pour gagner de l'argent avec Google Adsense, beaucoup vous conseilleront d'éviter de créer un site ou blog multithématique car le ciblage y est souvent mal fait engendrant un faible taux de clics. En clair, si vous n'introduisez pas de balise de ciblage sur vos pages, certains mots clés (fortement valorisés par les annonceurs) prennent le dessus sur les autres et génèrent ainsi les mêmes annonces sur toutes les pages de votre site, quel que soit le sujet abordé. Consultez notre article Ciblage Adsense: intégrer les balises sur son blog.

Adsense, ce n'est pas que des annonces à intégrer à son blog, mais aussi un moteur de recherche Google à installer si possible à l'entête de votre site et au bas de chaque article, puis des parrainages à proposer à ses visiteurs. A moins d'avoir un site de vente en ligne, je vous déconseillerez ces parrainages moins fructueux car pas assez d'annonceurs et pas de ciblage.

N'hésitez surtout pas à installer votre moteur de recherche, pour cela consultez notre article un moteur de recherche Google personnalisé pour votre blog.