Par défaut dans un modèle de blog Blogger on retrouve 2 balises de ciblage Adsense: une balise de début de ciblage et une balise de fin, générées respectivement par le code <data:adStart/> et <data:adEnd/>. Elles encadrent la partie du blog où s'affichent les articles.

Malgré cela, le ciblage des annonces Adsense est loin d'être parfait sur un blog Blogger, surtout si vous utilisez la nouvelle version comme nous, celle qui prend en charge les Widgets. En effet vous constaterez toujours, par exemple, des annonces au sujet des blogs sur vos pages, même quand vous ne parlez pas de blog.

Le principe pour réussir le ciblage Adsense sur son blog est simple: exclure tout le site du ciblage sauf quelques endroits à préciser.  Pour cela, il faudra utiliser la balise  <!-- google_ad_section_start(weight=ignore) --> pour exclure du ciblage et <!-- google_ad_section_start --> pour commencer le ciblage.

Commencez par repérer et isoler les parties à cibler: <h1> <data:post.title/> </h1> par exemple pour le titre de l'article et <data:post.body/> pour le corps de l'article. Supprimez <data:adStart/> et <data:adEnd/>. A leur place, si vous mettez <!-- google_ad_section_start --> par exemple, après avoir enregistré votre modèle, cette balise n'apparaitra pas dans le code html de vos pages car le processus de génération de ces pages l'aura validée et supprimée.

Pour éviter cette validation, la version Blogger 2 étant basée sur du XML, il faut écrire &lt;!-- google_ad_section_start --> pour avoir après enregistrement <!-- google_ad_section_start -->. Ceci dit, commençons le ciblage.

1. Placez, juste avant la balise <head>, celle-ci <!-- google_ad_section_start(weight=ignore) --> puis après la balise </body> (à la fin) placez celle là <!-- google_ad_section_end -->. Enregistré dans cet état, votre blog ne sera pas ciblé. On évite surtout le ciblage du gros script (WidgetManager) qui se trouve à la fin de chacune des pages de votre blog, c'est lui qui fausse en grande partie le ciblage.

2. Retrouvez les éléments à cibler cités plus haut et placez autour de chacun d'eux une série de balises comme suit (exemple pour <data:post.body/>):

&lt;!-- google_ad_section_end --> &lt;!-- google_ad_section_start -->
    <data:post.body/>
&lt;!-- google_ad_section_end --> &lt;!-- google_ad_section_start(weight=ignore) -->

Ainsi le ciblage adsense est interdit partout sauf aux endroits où vous avez placé la série de codes ci-dessus. Nous vous conseillons de cibler aussi les libellés associés à chaque article (<data:label.name/> dans la partie <b:loop values="data:post.labels" var="label">). Enregistrez votre modèle et allez regarder dans le code source de vos pages la présence des balises ajoutées.