Echec de gravure des CD/DVD: les erreurs les plus commises
Malgré des graveurs de CD et DVD plus performants, les échecs de gravure de disque sont toujours aussi nombreux. Quels sont les erreurs les plus commises et comment les éviter ?
Les erreurs de gravure sont plus souvent imputées aux logiciels. Or ces derniers, aussi bien que les graveurs, ont évolué. La suite Nero en est un exemple parmi d'autres. Aujourd'hui c'est plutôt votre utilisation de ces logiciels et dans une moindre mesure la qualité du disque qui est parfois à l'origine de nombreux erreurs de gravure. Les raisons ?
Vérification des données du disque non activée.
C'est l'erreur la plus commise dans la gravure de disque. En effet, dans les options de chaque logiciel de gravure, une case à cocher permet de vérifier les données du disque après la gravure; ou encore de vérifier les erreurs de lecture au niveau de la source de données. La fonction Vérifier n'augmentera pas vos chances de réussir la gravure de votre CD, mais elle vous permettra de connaitre les problèmes avant de graver un autre disque.
Une vitesse de gravure trop élevée.
La diversité des médias vierges disponibles dans le commerce va de paire avec leur qualité. Ne vous fiez pas à la vitesse de gravure (52X ...) qu'affiche votre CD vierge. Vous serez plus sûr de réussir sa gravure à une vitesse équivalente à la moitié de celle indiquée.
C'est dans ce sens que Nero 8 innove et propose désormais des vitesses de gravure par Mode, dont notamment le Mode sans échec, que les utilisateurs de Windows connaissent bien.
Un mauvais choix de disque.
Si la gravure est réussie, c'est encore mieux que la lecture le soit également. Lors de l'achat de vos médias vierges, choisissez ceux que vos lecteurs de CD / DVD supportent. Ainsi dans le cas des DVDs, cela revient à choisir entre DVD±R/RW ou DVD-RAM.
Le firmware du graveur.
Le logiciel ou firmware qui gère votre graveur peut être la source de nombreux échecs de gravure. Heureusement, dans la majorité des cas, il peut être mis à jour. Si vous n'êtes pas satisfait des performances de votre graveur, notez ses références et surtout la version de son firmware puis allez vérifier si une nouvelle version est disponible sur le site Internet du constructeur.
NB: Pour voir la version du firmware d'un lecteur, rendez-vous dans le Gestionnaire de périphériques, cliquez sur Lecteur de DVD/CD-ROM, avec le bouton droit de la souris cliquez sur le lecteur concerné puis choisir Propriétés. Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet Détails puis dans Propriété choisir Numéros d'identification du matériel. A droite de chaque élément qui va s'afficher dans Valeur, il y aura un nombre (1.70 par exemple), c'est la version du firmware.
Trop d'applications s'exécutent au moment de la gravure.
N'oubliez pas de fermer toutes les applications avant de commencer la gravure d'un disque. Si possible, vérifiez dans le gestionnaire des tâches (CTRL+ALT+Suppr) qu'aucun service gourmant en ressources processeur et mémoire ne s'exécute en arrière plan.
- Delicious
- Digg
- Newsvine
- Stumbleupon