onenblogue home

Favoriser la navigation sur son blog c'est mieux orienter ses lecteurs vers plus de sources pouvant rendre leur visite utile, espérant ainsi les fidéliser. Au moins votre blog devient alors une référence pour le visiteur, au pire vous serez jugé en connaissance de cause après une lecture approfondie de vos publications, mais dans tous les cas vous êtes gagnant.

Pour augmenter le nombre de pages vues sur votre blog, il faut d'abord rediriger le flux de visiteurs de la page d'accueil vers les billets, puis de mettre en évidence les articles relatifs associés à chaque billet. Tout cela suppose au préalable un bon référencement et ne vous empêche pas de glisser des liens vers de précédents articles dans vos billets, ou encore de mettre en valeur vos libellés.

Réorganiser la page d'accueil de son blog

Imaginez votre page d'accueil, dessinez-là puis demandez, si vous ne savez pas, le code auprès d'autres utilisateurs de la même plate-forme que vous. Il est vrai que certaines choses chez WorPress sont plus faciles, comme n'afficher que les résumés des billets à l'accueil. Sur Blogger, je vous déconseille de le faire si c'est en masquant une partie de l'article à l'aide du style css (display:none) car les moteurs de recherche ne l'apprécient pas.

Mais on peut faire bien des choses avec Blogger comme le montre notre image, une capture de la page d'accueil de ce blog. Si vous cherchez un slide à mettre en page d'accueil, vous trouverez plein de scripts, avec leur exemple d'utilisation et les commentaires de ceux qui les ont testés sur le site ajaxrain.com.

Les articles relatifs, vous en proposez ?

Lire un article puis s'apercevoir qu'il y'a à côté un lien vers quelque chose de similaire: c'est ce que recherchent les visiteurs, surtout ceux arrivés par les moteurs de recherche. Sur la plupart des blogs (chez WordPress par exemple) les articles relatifs sont positionnés au bas des billets et sont difficilement de qualité car ils ne sont pas choisis par l'auteur mais générés par un script.

L'idéal c'est de positionner vos articles relatifs pour être visibles sans avoir à lire le billet jusqu'au bout et de les fixer vous même pour chaque billet. Je reviendrai ultérieurement sur comment créer des articles relatifs sur Blogger.

Ainsi à partir de 200 visiteurs uniques par jour, vous dépasserez le millier de pages vues.