adsense on onenblogue

Cette pratique a pour mérite non seulement de vous permettre d'afficher au même emplacement plusieurs formats d'annonces en fonction des billets, de favoriser les annonces illustrées sur certains articles pour le bien de vos lecteurs (voir notre image), mais aussi d'établir une relation entre vos annonces afin d'éviter d'avoir la même publicité à deux emplacements différents.

Le constat

Le format d'annonces Adsense 336X280 est réputé être le plus performant. Pourtant, en fonction des jours et sûrement de l'humeur des publicitaires, c'est plutôt le rectangle moyen 300X250 qui vous rapportera plus au même emplacement. Pourquoi ne pas alors profiter des deux formats à la fois ?

Loin de l'utilisation d'un script permettant d'afficher de façon aléatoire un format d'annonces, et pour rester en bon terme avec les conditions d'utilisation de Google Adsense et surtout de garder une maîtrise totale de ses annonces, nous avons choisi d'utiliser des libellés (labels) pour les gérer.

Le résultat

Notre image ci-dessus affiche l'exemple d'un article de ce blog, avec 3 emplacements d'annonces Adsense (A, B et C) et l'interaction entre ces annonces.
- Si l'annonce A est textuelle alors l'annonce B est illustrée, et inversement.
Ainsi, sachant que la résolution d'écran la plus utilisée reste 1024X768 selon les statistiques de Google Analytics, ce sont les annonces A et B que le visiteur apercevra en premier et on évite ainsi qu'elles soient de même nature.
- Si l'annonce A est au format 336X280 alors l'annonce C est de 300X250, et inversement. Dans un article sur deux de ce blog, les annonces A et C sont dans l'un des formats cités ci-dessus.
- L'annonce C est uniquement textuelle.

La mise ne place

Création des annonces: D'après le cheminement décrit ci-dessus, les annonces à créer dans votre compte Adsense seront alors:
1. Pour l'emplacement A: 336X280 texte, 336X280 image, 300X250 texte, 300X250 image.
2. Pour l'emplacement B: 300X250 texte, 300X250 image.
3. Pour l'emplacement C: 336X280 texte, 300X250 texte.
Cela fait beaucoup d'annonces à créer et certaines se ressemblent me diriez-vous. Mais il vaut mieux les créer ainsi et surtout leur affecter des critères afin de suivre leurs performances individuelles.

code template Blogger

Mise en place avec Blogger: Il faudra créer 4 libellés pour mettre en oeuvre ce procédé.
- 2 libellés pour changer de type d'annonces (textuelle ou illustrée) entre A et B.
- 2 libellés pour changer de format entre A et C.
Ainsi lors de la publication d'un billet, il suffira de sélectionner 2 libellés (1 dans chaque cas AB et AC).

La mise en place du code dans votre template Blogger se fait en utilisant un jeu de conditions et la propriété data:label.name. Il faudra le faire dans un Widget de type Blog et le résultat correspondant devra ressembler à celui sur l'image ci-contre pour l'emplacement A par exemple.

Pour les emplacements B et C, le code correspondant, tenant compte de celui du A sur l'image est ICI.
NB: Pour maîtriser du code Blogger, rendez-vous dans notre section astuces Blogger.

Les gains

A travers ce procédé et avec un bon ciblage, vous augmentez le CTR de chacune de vos annonces. En effet, toutes ne s'imprimeront pas systématiquement sur toutes les pages, et le nombre de clics générés sera alors plus proportionnel au nombre d'impressions de chaque annonce.

Comme en plus d'un bon CTR, il faudrait que vos lecteurs convertissent leurs clics en action sur le site de l'annonceur, le fait d'affecter volontairement un type d'annonces illustrées à un certain billet vous le garantira. C'est le cas par exemple de l'annonce illustrée à l'emplacement A, vérification faite après visite du site annonceur.