Si vous souhaitez avoir plus d'audience sur votre blog et surtout garder vos visiteurs en ligne le plus longtemps possible, il n'est pas seulement nécessaire d'écrire des billets de qualité mais également d'offrir à vos lecteurs la possibilité de voir le nombre de visiteurs actuellement en ligne.

A partir du moment où vos visiteurs, surtout ceux qui viennent à travers les moteurs de recherche, se rendent compte qu'ils sont sur un blog, ils pourraient avoir tendance à le déserter le plus vite possible. En effet, un blog est censé être une initiative personnelle relatant ses propres passions et convictions, le plus souvent en direction d'amis.

Montrer à vos visiteurs qu'ils ne sont pas seuls à vous lire actuellement attisera leur curiosité. Ils se demanderont en effet ce que vous relatez de sérieux au point d'avoir plusieurs personnes connectées. Ainsi trouveront-ils alors leur réponse dans vos différents menus.

Les outils à utiliser

Il faut installer un compteur sur votre blog afin de déterminer le nombre de visiteurs en ligne. D'ailleurs certains compteurs de visites comme réalisent également ces mêmes tâches.

Un des compteurs les plus utilisés sur les blogs, spécialement dédié au nombre de visiteurs en ligne, est fourni par le site whos.amung.us. Il est très interactif mais son principal défaut c'est de ne pas préserver la confidentialité des données collectées. En clair, vu qu'il n'y a pas de log, tout visiteur peut consulter l'origine et les pages consultées par d'autres.

Script ou php ?

Il existe plusieurs variétés de compteurs pour blog. Ils utilisent soit un language serveur (php dans la plupart des cas, soit un script). L'avantage que disposent nos amis utilisateurs de est de pouvoir en effet utiliser du php sur leurs blogs, cela permet ainsi d'installer un compteur sans forcément faire appel, à chaque chargement d'une page, à un site externe. Si vous êtes utilisateur des services de blogspot comme nous, contentez-vous d'importer des scripts. Cela ralentira bien évidemment plus ou moins le chargement des pages de votre blog.

La solution à la lenteur occasionnée par certains scripts

Elle consiste principalement à tester plusieurs compteurs afin de déterminer le mieux pour votre blog. Nous testons actuellement par exemple celui proposé par pour le nombre de visiteurs en ligne. N'hésitez pas à nous faire part d'autres outils pour visualiser les utilisateurs connectés à un blog, si vous les avez testés.

L'emplacement de votre compteur de visites est également important. En effet, il vaut mieux que celui-ci se charge en dernier dans vos pages html car s'il venait à ralentir la fluidité du blog, au moins le contenu nécessaire aux visiteurs sera chargé en premier et la gêne occasionnée sera plus supportable.