A priori, un blog sur est indexé plus facilement par Google, propriétaire de la plateforme. A un moment donné, nous avons même pensé que Yahoo avait des problèmes pour indexer le domaine blogspot, tellement l'arrivée de son robot d'indexation fut tardive sur ce blog. Ce temps semble bien loin, puisque cet article sera disponible sur , avant même de l'être sur Google: d'où l'étonnement!

Le repérage rapide de Google contre la patience de Yahoo

On sait Google en mutation pour un service d'indexation instantannée. Cela se traduit déjà par un repérage des articles sur les blogs moins de 10 minutes après leur publication, sans pourtant les introduire dans sa base de données (mise à part celle de la recherche dans les blogs). C'est tout le contraire de Yahoo, qui ne donne aucun signe de vie jusqu'à ce que vous retrouviez votre article dans son index deux jours plus tard. Cela ressemble bien à ce qui se passe lors de la création d'un blog qui met près d'un mois avant que Yahoo ne le visite.

Yahoo privilégierait la qualité, Google la quantité

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, très loin devant Yahoo qui le dépassait pour la première fois, d'un point dans l'index des mesures de satisfaction des consommateurs américains, c'était en Août dernier. C'est peut être de ce fait que indexe tout ce qu'il trouve sur le web, absolument tout, à moins que vous le lui interdisiez par l'utilisation d'une balise meta robots et ou d'un sitemap.

Un site doit être de qualité et régulier dans la durée pour espérer être indexé par Yahoo. Et pour effectuer ce travail, ce dernier dispose de moteurs de recherche alternatifs (, AllTheWeb, ...) auprès desquels il fait référencer vos pages web avant de les inclure dans son index.  Si on peut lire sur certains blogs que Google ne considère plus la balise meta keywords, nous avons la preuve que Yahoo accorde une importance capitale à cette balise. Car avant l'optimisation des mots clés sur nos articles qui étaient déjà disponibles sur Yahoo, leur positionnement ne permettait pas de les retrouver quelle que soit la recherche effectuée (surtout quand il s'agit d'un sujet moins original). Alors que dans le même temps, tous nos visiteurs venaient de Google.

D'ailleurs, si vous disposez d'un blog sur Blogger et que vous vous souciez de son indexation et positionnement, nous vous recommandons d'optimiser les balises meta et les titres de vos articles. A tire d'exemple, cet article a 20 mots clés, un titre et une description personnalisée uniques, au même titre qu'un grand site web.

NB: Pour consulter le référencement dans Yahoo, au lieu de taper site:onenblogue.blogspot.com comme on le ferait sur Google, tapons directement onenblogue.blogspot.com. Et pour voir les sites qui pointent vers le vôtre, avec Yahoo c'est par exemple linkdomain:onenblogue.blogspot.com alors que chez Google c'est link:onenblogue.blogspot.com. Là encore, le résultat de cette dernière requête est régulièrement actualisé sur Yahoo alors que les données les plus récentes chez Google sont disponibles dans l'outil Google pour Webmasters.