Traquer les visiteurs de votre blog pour générer ses statistiques de fréquentation: c'est le rôle des compteurs de visites qui pullulent sur le Web. Ce sont de simples scripts qu'il suffit de placer au bas de chaque page html du blog. Mais quand l'hébergeur de ce dernier est publique comme Blogger, ces scripts peuvent ralentir considérablement le chargement des pages.

Quand on souhaite accueillir des milliers de visiteurs sur un blog, c'est qu'on le compare à un site Internet et la navigation doit y être fluide, sinon beaucoup de vos lecteurs risquent d'être exaspérés par la lenteur à laquelle s'affichent les pages. En matière d'outils pour les statisques de site Web, Google Analytics est un des leaders. La quasi-totalité des sites Internet l'ont adopté. Mais le constat c'est qu'il est trop complet pour un blog à faible fréquentation et génère des lenteurs sur blogspot par exemple. Surtout, ses statistiques sont différées.

Les statistiques en temps réel

C'est l'idéal: voir qui visite actuellement votre blog; l'article visité; le moteur de recherche, la requète qui y a été tapée et la position à laquelle se trouvait votre article en temps réel. Ce type de services peut vous être fourni par des compteurs de visites moins connus comme . Spécialement adapté aux blogs, ce dernier vous permet de savoir en temps réel ce qui intéresse les gens sur votre blog, si les visiteurs sont tentés à y naviguer... Ce dernier point vous permettra de mieux positionner vos menus afin qu'ils incitent à la navigation et vous débarrassez ainsi des widgets inutiles.

Quel moteur de recherche est venu indexer quelle page ?

Soucieux de l'indexation, vous aimeriez peut être voir les traces en temps réel du passage des différents moteurs de recherche sur votre blog. La fréquence de leur passage témoigne du bon fonctionnement du blog et de sa qualité. Ce type de services ne vous est pas fourni par Google Analytics. De la même manière, à travers leurs adresses IP vous pouvez reconnaitre les lecteurs les plus assidus de votre blog et comment ils y naviguent. Vous pouvez alors apporter plus de consitence à un article s'il est le plus sollicité.

En somme, le meilleur compteur de visites pour un blog peu fréquenté n'est certes pas Google Analytics. De plus, si c'est un blog Blogger et que vous n'utilisez pas un service de gestion des commentaires comme Haloscan, avec Google Analytics vous ne pouvez pas savoir les habitudes détaillées de vos visiteurs, notamment les spammeurs car leurs adresse IP, FAI et localité vous seront simplement cachés.