referencement x

Beaucoup de plate-formes de blog comme blogspot fournissent par défaut un modèle à 2 colonnes lors de la création d'un blog. Ce modèle est le plus souvent abandonné sous peu au profit d'un "template" à 3 colonnes le plus souvent téléchargé sur le Web. La différence entre les deux modèles: c'est d'abord le style css adopté et qui permet l'ajout de la troisième colonne.

Différence de style, mais aussi de contenu. En effet un blog à trois colonnes affichera plus de menus. Mais la vraie différence pourrait, lorsqu'on ne fait pas attention comme c'est souvent le cas, affecter le référencement du blog dans les moteurs de recherche. Ainsi, comme le montre l'image ci-contre, la description de vos articles dans Google pourrait bien être la même, en général le contenu trouvé dans le menu de gauche et qui n'a rien à voir avec les différents sujets abordés dans ces articles.

Faire attention au référencement

Si vous optez pour un blog à 3 colonnes et si le contenu de vos articles s'affiche dans la colonne centrale, prennez soin de regarder si dans le code html de la page, cette colonne se trouve avant les autres. Puisqu'il est question de regarder ce que voit le moteur de recherche, c'est bien le code html de la page, non le rendu visuel, qui vous le montre. En général, en utilisant un positionnement flottant des colonnes, on retrouve dans l'ordre du code la colonne de gauche, puis celle du centre et enfin celle de droite. Les trois avec l'attribut css "float:left".

Si vous êtez dans cette configuration, il faudrait masquez alors aux moteurs de recherche le contenu de la colonne de gauche en incluant tous les menus dans des scripts. Ainsi, une div s'écrira <script type='text/javascript'>document.write("<div>");</script>. Cela devient donc complexe si on doit écrire beaucoup d'éléments de cette façon. Ainsi, un autre positionnement plus judicieux placerait la colonne centrale d'abord, avec l'attribut position:absolute, puis les autres colonnes avec l'attribut float:left. Il faut s'y connaitre alors en feuille de style, et dans ce cas précis, c'est l'affichage des pages qui prendrait un coup, pas le référencement.

Le compromis entre référencement et rendu visuel

Le modèle à 2 colonnes flottantes, celle contenant les articles étant en premier et s'affichant à gauche est le meilleur compromis entre référencement et fluidité dans le chargement des pages. En somme, il vaut mieux utiliser un positionnement unique dans une page Web: soit flottant, soit fixe, soit absolut pour une meilleure fluidité.

En utilisant un positionnement flottant, un modèle de blog à 3 colonnes peut être créé simplement à partir d'un modèle à 2 colonnes. A condition de diviser la colonne de gauche en 2 et d'y faire flotter le menu central à doite comme ci-dessous:

    <body>
      <div id='page'>
        <div style='float:left'>
          <div style='float:right'> colonne centrale </div>
          <div style='float:left'> colonne de gauche </div>
        </div>
        <div style='float:left'> colonne de droite </div>
      </div>
    </body>