Installation de Windows sur un ordinateur HP/Compaq, Packard Bell
Vous souhaitez installer Windows ou rencontrez des problèmes d'installation sur un ordinateur de marque, notamment HP/Compaq ou Packard Bell: voici les prérequis.
Sur un PC de marque équipé de Windows Vista, lorsque ses applications sont incompatibles, on a vite fait de tout formater et tenter d'installer un Windows XP. Mais au moment de l'installation, le PC se bloque et on rencontre des erreurs car en fait, cette opération est impossible sur un ordinateur de marque HP ou Packard Bell. C'est l'information la plus méconnue des utilisateurs car même le vendeur ne vous la fournira pas. Entre temps, une telle manipulation engendre la perte de la garantie constructeur et l'obligation de commander des CD de réinstallation auprès de ce dernier (à moins d'avoir pris le soin de les créer comme cela vous est demandé lors de la mise en service du PC).
Pourquoi la perte de la garantie constructeur ?
La garantie contructeur est valable un an. Elle impose que le PC conserve sa configuration logiciel et matériel d'origine (système d'exploitation, disque dur, carte mère...). Si vous changez un seul de ces composants, sans l'accord préalable du fabricant ou de votre vendeur (représentant le fabricant dans certains cas), votre PC n'est plus sous garantie.
Pourquoi est-il impossible d'installer son propre système d'exploitation ?
1- Car celui qui vous a été livré avec le PC a été fortement soldé au fabricant, à condition que ce dernier verrouille le matériel en empêchant l'installation de tout autre Windows (c'est le tatouage). En clair, le tatouage est une relation entre les trois principaux composants du PC: OS, disque dur et carte mère. Le changement d'un seul de ces composants empêche le système de fonctionner.
2- Car Windows ne suffit pas à faire fonctionner le PC, il faut aussi les pilotes pour tout matériel installé sur votre ordinateur (caméra, carte son, carte télé, carte mère...). Si le PC a été livré avec Windows Vista, il n'est pas certain de trouver les pilotes du matériel qui est dessus pour un autre système d'exploitation. Surtout, vous ne pouvez pas exiger au fabricant du PC de vous fournir les pilotes pour Windows XP par exemple.
Comment faire si on a commencé l'installation malgré tout ?
Si le disque dur a été entièrement formaté, la partition cachée permettant de lancer la restauration du système en tapotant sur une touche au démarrage du PC n'existe plus. Si en plus vous n'avez pas créé de CD/DVD master, dans le cadre de HP et Packard Bell la procédure est claire:
1- Commander les CD/DVD master auprès du fabricant (et payer au moins les frais d'envoie).
2- Une fois ces CD reçus, recontacter le fabricant pour procéder en ligne au retatouage de l'ordinateur (il faut bien sûr être devant le PC) et ensuite relancer l'installation.
Dans certains cas, votre vendeur peut servir de relais entre le fabricant et vous (par exemple chez Conforama). Toutes les demandes sont alors à adresser à celui-ci, plus précisément à son service technique dont le numéro de téléphone se trouve sur la facture.
En somme, la pensée des assembleurs de PC peut se résumer ainsi: si vous voulez d'un ordinateur sur lequel bidouiller à volonté, montez le vôtre. Nous nous sommes concentré sur ces deux fabricants car ils sont les plus rigoureux en la matière et ne fournissent pas de DVD master à la livraison du PC, ni de CD/DVD Windows (comme le fait Fujitsu).
- Delicious
- Digg
- Newsvine
- Stumbleupon