windows media player toolbar

Comme le montre l'image ci-dessous, le lecteur multimédia de Microsoft cherche à télécharger les codecs à chaque lecture d'une vidéo, et ce malgré le pack de codecs que vous avez sûrement installé.

Aussi, le lissage de la vidéo (pas efficace) que tente de faire le lecteur génère une importante utilisation des ressources qui se terminera par un plantage de l'application si en plus vous n'avez pas assez de mémoire sur le PC.

De plus, si Windows Media doit télécharger des illustrations ou vérifier en ligne les droits sur vos fichiers, il vaut mieux lui spécifier la vitesse de votre connexion Internet que de le laisser la détecter, c'est toujours quelques secondes de gagner.

ACQUISITION DE CODECS: UN LEURRE

L'acquisition de codecs avec Windows Media Player ne fonctionne pas vraiment, surtout quand il s'agit de vidéos compressées sous différents formats DivX, Xvid, asf, Vob ... Mais même si vous avez installé tous ces codecs sur votre PC, Media Player continuera à vouloir les téécharger sans succès en ligne, il renverra ainsi une erreur en mettant une croix à côté du fichier en cours de lecture avant finalement d'utiliser vos codecs.

La solution consiste donc à désactiver cette fonctionnalité. Pour cela dans les options du lecteur (Outils > Options), sous l'onglet  Lecteur, décochez Télécharger les codecs automatiquement.

FIXEZ VOTRE VITESSE DE CONNEXION INTERNET

Dans le menu précédent vous pouvez apercevoir la fréquence à laquelle Windows Media Player recherche les mises à jour. Pour cette opération comme pour plein d'autres pouvant se dérouler en cours d'utilisation du lecteur, la vitesse de votre connexion Internet est détectée.
Pour la fixer, rendez-vous dans l'onglet Performances, cochez Choisir la vitesse de connexion et sélectionnez celle qui s'approche de la vôtre.

LE LISSAGE DE LA VIDEO

Il a pour but d'améliorer l'apercu de vos vidéos, mais hélas, ce ne sera jamais le cas. Vos vidéos piratés ou screener ne trouveront jamais la qualité originale avec cette option, principale source d'utilisation du processeur et de la mémoire de Windows media Player. On la désactive dans l'onglet Performances, en décochant Utiliser le lissage de la vidéo.