windows-logo

Microsoft vient de vivre une semaine difficile avec sa condamnation pour abus de position dominante par Bruxelles, dans le même temps en France, un consommateur gagnait un procès contre Acer et se voit rembourser 300 euros pour un Windows préinstallé sur son PC. Si le rêve de certains, acheter un ordinateur sans Windows, est en train de se réaliser, ne serait-ce pas un début de cauchemar pour les autres ?

Windows est certainement le système d'exploitation le plus adapté aux utilisateurs de PC, par sa facilité d'utilisation grandissante, pourtant la moitié des appels reçus par les assistances techniques des fournisseurs d’accès Internet (FAI) sont liés à l’utilisation de Windows. Dans le monde informatique, il n’existe aucune personne sachant installer un logiciel sous Linux ou Mac OS, mais pas sous Windows. A l'inverse, lorsqu'on est incapable de cliquer sur "suivant" autant de fois demandées pour installer un pilote sous Windows, on sera moins à même de taper des lignes commandes pour exécuter la même opération sous Linux.

LE COMBAT D’UNE MINORITE D'UTILISATEURS AVERTIS

Les consommateurs reconnus râleurs comme les Français ont une seule envie en matière de PC, c'est que ça fonctionne. Combien parmi eux savent installer un système d'exploitation ? Une petite minorité, et c’est Windows qu'ils installent la plupart du temps. A la question de savoir quel composant génère du bruit dans un PC, entre carte mère, processeur et ventilateur, un candidat répondait hier dans une émission de télé de la chaîne la plus regardée de France "carte mère"...

C’est dire combien le combat mené contre Microsoft par une minorité d'utilisateurs avertis afin que Windows ne soit plus préinstallé sur les ordinateurs se fait au mépris de simples utilisateurs qui par la même occasion perdront le support technique logiciel que leurs fournissent les fabricants de PC. En cas de problème sur votre matériel, il faudra alors prouver à son fabricant que la panne n’est pas due à l’OS que vous avez installé, sinon vous serez redirigé vers son développeur qui pourrait à nouveau être ... Microsoft.