pare-feu vista

A l’image de l’arrivée du Service pack 2 de Windows XP, le Pare-feu Windows Vista a été revu afin de répondre aux besoins grandissant de sécurité. Avec le Pare-feu, seules les communications autorisées sont acceptées et traitées par votre ordinateur. Le nouveau pare-feu Windows Vista inclut notamment les fonctionnalités suivantes :

- Support du trafic entrant et sortant,
- Gestion par console d’administration MMC,
- Filtrage du pare-feu et protection IPSec intégrée,
- Exceptions configurables avec comme paramètres des comptes Active Directory, adresses IP, ports TCP et UDP source et destination.

L’interface de configuration standard du Pare-feu Windows est accessible dans la catégorie Réseau et Internet du Panneau de configuration. Pour le configurer, il faut cliquer sur Modifier les paramètres.

L’onglet Général donne accès aux options d’activation ou de désactivation du Pare-feu (activé par défaut). Vous pouvez également définir si le Pare-feu est activé avec ou sans exceptions, intéressant lors de connexions sur des réseaux que vous ne maitrisez pas.

L’onglet Exceptions donne accès à un ensemble de programmes et services courants définis par défaut qui peuvent être autorisés à traverser le Pare-feu. Suivant vos besoins, vous pouvez ajouter vos propres exceptions.

L’onglet Avancé permet de paramétrer diverses options du pare-feu :

Paramètres de connexion réseau

Cette section vous donne la possibilité d’activer ou de désactiver le Pare-feu pour une ou plusieurs de vos connexions. Par défaut, lorsqu’il est activé, le pare-feu s’applique à toutes les connexions.

Paramètres par défaut

En cas de problème, le bouton Par défaut permet de revenir à la configuration par défaut du Pare-feu.