Une drôle de découverte qui risque d’attrister les amateurs du téléchargement et ou fans de musique, un virus qui n’en veut qu’à leurs fichiers audio. Classé à faible risque, l’objectif de ce virus est tellement clair qu’on pourrait accuser l’industrie du disque d’en être à l’origine.

Il faut dire que la bête sévit spécialement sur les lecteurs amovibles (baladeurs mp3, clés usb…) évitant ainsi les pare-feux et autres filtres d'Emails qui le pourraient la bloquer. Symantec, l’éditeur de Norton antivirus lui a attribué un nom aussi explicite que sa mission : wormW32.Deletemusic.

Principe de propagation

De la clé USB branchée sur le PC, le virus se multiplie dans tous les disques durs, créant au passage un exécutable qui se lance automatiquement à chaque fois que vous voulez accéder à un disque.

Environnement d'exécution

Comme on pouvait s’attendre, toujours d’après Symantec, ce virus affecterait les ordinateurs fonctionnant sous toutes les versions de Windows. Une façon de limiter les dégats pour l’instant semble la désactivation de l’exécution automatique. Pour cela sous Windows Vista, rendez-vous dans Panneau de configuration > Matériel et audio > Exécution automatique et décochez la case Utiliser l’exécution automatique pour tous les médias et tous les périphériques avant d’enregistrer.