Optimiser Windows Vista commence par la réduction des accès au disque qui contient le sytème.

En effet, plus que tout autre Windows, Vista a la manie de solliciter régulièrement la partition sur laquelle il est installé, notamment pour indexer les fichiers qui s’y trouvent, pour y enregistrer les fichiers temporaires… Réduire les accès au disque revient ainsi à déplacer les dossiers et fichiers les plus sollicités vers une autre partition, mais de préférence un autre disque.

1- Déplacer le répertoire contenant les indexes : « C:\ProgramData\Microsoft\ »

Pour cela rendez-vous dans Panneau de configuration > Système et maintenance > Options d'indexation et cliquez sur Modifier les options d'indexation puis sur Avancé. Précisez le nouvel emplacement (par exemple D:\TEMP\) à l'endroit indiqué et validez. Pour que ces paramètres soient pris en compte vous devez redémarrer le PC ou redémarrer le service de recherche (en ligne de commande en tant qu'administrateur) en exécutant successivement : Net Stop WSearch et Net Start WSearch.

2- Déplacer les dossiers contenant les fichiers temporaires :

Il faut aller dans Panneau de configuration > Système et maintenance > Système et cliquer en haut à gauche sur Paramètres système avancés. Dans la fenêtre Propriétés système, cliquez sur Variables d'environnement. Dans le rectangle Variables utilisateur, sélectionnez la variable TEMP puis cliquez sur Modifier et changez la « valeur de la variable » par le nouvel emplacement (par exemple : D:\TEMP\). Faites de même pour la variable TMP. Rendez-vous dans le rectangle Variables système, retrouvez les variables TEMP et TMP et donnez leurs le même emplacement que précédemment.

3- Déplacer vos fichiers personnels :

Il n'est jamais conseillé de garder vos fichiers personnels dans la partition qui contient le système d'exploitation. A moins de les avoir stockés dans un dossier spécifique, sous Vista vos fichiers utilisateur sont dans C:\Users\votre_Nom_utilisateur. Si vous voulez déplacer le dossier Musique qui s'y trouve, il suffit de cliquer dessus avec le bouton droit de la souris, de choisir Propriétés, cliquez ensuite sur l'onglet Emplacement puis sur le bouton Déplacer et choisissez le nouvel emplacement (par exemple D:\Musique).

Après toutes ces manipulations, redémarrez votre PC pour constater les améliorations.