Comment Récupérer ses données quand Windows Vista ne démarre plus?
Imaginez que Vista ne démarre plus, même en mode sans échec. La tache se complique encore si en plus l'outil de réparation du démarrage ne corrige pas le problème et que vous avez des fichiers importants à récupérer sur votre disque dur.
La solution intégrée à Windows Vista pour ce genre de problème consiste à accéder à l’explorateur Windows (Windows Explorer) sans être dans une session Windows Vista.
Ainsi vous pourrez faire du copier/coller de vos documents à sauvegarder et les stocker sur le disque dur externe, une clé USB ou même sur une autre partition que celle qui contient le système d’exploitation.
Pour ce faire, il faudrait disposer du DVD de Windows Vista ou, si avez un PC de marque, il faudrait accéder aux options de récupération système (en tapotant sur une touche au démarrage de votre PC, cf. constructeur).
Démarrez sur le DVD de Vista et choisissez Réparer, ainsi la fenêtre Options de récupération système vous sera proposée. Cliquez alors sur l’option ‘Invite de commandes’, naviguez alors jusqu’au dossier C:\Windows\System32\ (en validant à chaque fois : c: , cd windows , cd system32).
Explorer.exe ne pouvant être exécuté dans ce mode, il faudra donc passer par l’éditeur de texte. Pour cela tapez notepad.exe et validez. Une fois la fenêtre Notepad apparait, allez dans Fichier -> Ouvrir. Dans Fichiers de type, choisir Tous les fichiers. Ainsi vous obtenez l’image de l’explorer ci-dessus et vous pouvez sauvegarder vos documents.
- Delicious
- Digg
- Newsvine
- Stumbleupon