Avec l’interpellation du ravisseur d’Enis KOCAKURT enlevé récemment à Roubaix, le plan enlèvement a une nouvelle fois été un succès. Ce qui a été vu, c’est l’efficacité globale du dispositif comprenant la diffusion sur les chaines de radio et de télévision ainsi que sur les panneaux routier…

Ce qui est passé inaperçu, c’est le décalage entre la diffusion de l’alerte à la radio et à la télé : environ 1 heure. Il suffisait de suivre le match de football qui passait à la radio et sur CANAL+ pour s’en rendre compte. RMC-info a donc donné l’alerte pendant la première mi-temps du match, lorsque CANAL+ et LCI l’ont simultanément diffusée à la fin du match.

On comprend qu’il soit plus facile de diffuser une information à la radio qu’à la télévision, mais un tel décalage est inexplicable sur une chaine d’information continue comme LCI (1 journal toutes les 15 minutes).

Le schéma du déclenchement de l’alerte enlèvement ci-dessus, disponible sur le site Internet www.alerte-enlevement.gouv.fr pourrait bien être complété en y incorporant le délai entre chaque étape du dispositif surtout à partir de la phase où un témoin contacte la police ou la gendarmerie. Cela donnera un ordre de grandeur, et une motivation supplémentaire à celui reçoit cette alerte pour la première fois.