Intégré aux systèmes d'exploitation Microsoft depuis Windows 2000 et appelé aujourd'hui 'Vérificateur de ressources Microsoft Windows', cet outil analyse l’intégrité de tous les fichiers système protégés et remplace les versions incorrectes par des versions Microsoft appropriées.

Si vous constatez des ralentissements de votre ordinateur, des plantages ou une forte instabilité, il se peut que des fichiers sytème soient endommagés suite à l'installation ou désinstallation d'un logiciel, un arrêt brutal du PC ou toute autre raison. Exécutez en premier lieu cet outil.

Vérification des fichiers systèmes sous Vista

Sous Windows XP, le lancement de la commande sfc /scannow se faisait dans Démarrer > Exécuter et nécessitait un CD de Windows, ce dernier était réclamé en cas de fichier endommagé trouvé. Les choses ont changé car il n'est pas nécessaire de disposer d'un CD Windows Vista pour cette opération. Par contre il est recommandé de l'exécuter à partir du mode sans échec.

Il suffit de lancer l'invite de commande en mode administrateur: pour cela cliquez sur Démarrer, saisissez cmd dans rechercher puis faites la combinaison des touches Ctrl+Shift+Enter. Dans l'invite de commande saisissez sfc /scannow et appuyez sur Entrée. N'oubliez pas l'espace entre sfc et /. Attendre la fin de la vérification des fichiers qui prend environ un quart d'heure, puis redémarrez normalement votre PC. Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour l'agrandir.