La maitrise du fichier de données est capitale pour le contrôle de vos messages.

Commencons par le trouver puis le copier dans un emplacement que nous maitrisons: Lancez Outlook et allez dans Fichier > Gestion des fichiers de données puis cliquez sur dossiers personnels ensuite sur Ouvrir le dossier. Dans la fenêtre qui s'ouvre, copiez le fichier "dossiers personnels" qui s'y trouve, sans le déplacer et collez le à un endroit de votre choix (Supposons dans Mes documents) puis renommez le (par exemple Mes Emails). C'est donc votre fichier de données.

Utilisons ce fichier et supprimons l'ancien: pour cela il faut repartir dans Gesstion des fichiers de données et cliquer sur ajouter puis OK (sur fichier de dossiers personnels office outlook(.pst)). Dans la fenêtre qui s'ouvre, allez sélectionner le fichier Mes Emails que nous avons stocké dans Mes documents et cliquez sur OK autant de fois nécessaire pour revenir à la fenêtre de gestion des fichiers de données. Là dessus, sélectionnez Mes Emails et cliquez sur Définir par défaut. Fermez et redémarrez Outlook pour que les paramètres soient pris en compte. Repartez dans Gestion des fichiers de données, sélectionnez dossiers personnels puis cliquez sur Supprimer et confirmez par OK. Dorénavant, tous vos messages sont stockés dans Mes Emails.

Que peut-on faire avec ce fichier?

- Vous pouvez le copier sur un support amovible ou en faire régulièrement des sauvegardes; un vieil Email peut toujours servir. Attention à ne pas le déplacer subitement, car dans ce cas au prochain lancement de Outlook vous aurez plusieurs messages d'erreur et il ne fonctionnera pas. Pour le déplacer, il faut le copier vers le nouvel emplacement, l'importer dans Outlook et en faire le fichiers par défaut comme précédemment, puis supprimer l'ancien fichier.

- Vous pouvez lui attribuer un mot de passe, afin d'interdire l'accès à vos Emails à d'autres utilisateurs de Outlook de la maison. Pour cela, toujours dans Gestion des fichiers de données, sélectionnez votre fichier et cliquez sur Paramètres puis Modifier le mot de passe...

Comment faire si on veut utiliser son fichier dans une nouvelle installation de Outlook?

- Lancez Outlook, comme ce sera la première fois, il vous demandera de créer un compte. Il faudra répondre NON puis choisir de continuer sans prise en charge des Emails. Cela vous permettra d'ouvrir Outlook en évitant de créer un compte qui aura comme fichier de données, le fichier par défaut dossiers personnels. Si c'était le cas, alors Outlook y stockerait directement des messages avant même que vous n'ayez le temps de le supprimer.

- Outlook étant maintenant ouvert, commencez donc par importer votre fichier, le définir comme celui par défaut et redémarrer le logiciel, supprimer l'ancien fichier "dossiers personnels" puis créer enfin votre compte.