compatibilite docx

Avec Microsoft Office Word 2007, le « mode de compatibilité » est automatiquement activé (et seulement dans ce cas) lorsque vous ouvrez un fichier créé avec une ancienne version de Word (format doc). Ce mode vous permet ainsi de modifier le document ouvert tout en le conservant dans son format d’origine. Par contre, si vous ouvrez un fichier créé avec Word 2007 (format docx) dans une ancienne version de Word, vous constaterez simplement que le fichier est inexploitable.

Pour corriger ce problème, il suffit d’activer le mode de compatibilité d’Office 2007. Ainsi, à chaque enregistrement d’un document au format docx, il vous sera proposé, comme l’indique l’image ci-contre, de « conserver la compatibilité avec Word 97-2003 ».

Activation du mode de compatibilité

Pour cela, rendez-vous dans la base de registre (n’oubliez pas de la sauvegarder avant toute modification) et naviguez jusqu’à cette clé : HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\ Office\12.0\Word\Options. Dans le menu de droite, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Nouveau, puis Valeur Dword et nommez là CompatMode. Après avoir validé, faites un double clic sur cette clé et donnez lui la valeur 1 à la place de 0. Fermez la base de registre et relancez Office Word 2007. Vous constaterez alors qu’il apparait Document1 [Mode de compatibilité] sur la barre des titres.

A noter que vous pouvez utiliser la même astuce pour d’autres logiciels de la suite Office 2007. Mais il reste quand même préférable d’enregistrer directement votre document au format doc si vous le modifierez plus souvent avec une ancienne version d’Office.