Dans un précédent article titré Optimiser le référencement de votre blog, avec blogger, on vous montrait quelques scripts à insérer dans votre blog afin de rendre dynamiques les titres de vos pages ainsi que leurs descriptions. Maintenant le but est d'améliorer la pertinence des résultats affichés par Google concernant votre blog comme sur la photo ci-dessous.

Il s'agit de retenir l'essentiel et surtout ce qu'il ne faut pas faire. Trois parties apparaissent sur cette photo: le titre de l'article, sa description et son url. L'idéal serait que les mots cherchés se trouvent dans ces trois parties sachant que:

1- L'url ne comporte pas de mot avec accent et le nombre de caractères (entre le dernier / et .html), y compris les tirets ne dépasse pas 40.
2- La description est choisie par Google soit dans votre titre, dans la meta description si vous l'avez placé à l'entête du blog ou dans le corps de votre article (ce qui est idéal).
3- Le titre peut être long et contenir des accents mais surtout des mots clés. En résumé, avant de rédiger un article, vous devez d'abord choisir son url et son titre qui doivent être différents...

* Choisissons l'url: créez un nouveau message avec juste comme titre des mots clés sans accent, séparés par des espaces, respectez les 40 caractères inclus les espaces. Glissez-y un caractère avec accent (par exemple: à, è, ù ...), Google le supprimera et comprendra ainsi que votre url n'est pas fiable pour la description, ainsi vous le forcer à aller chercher cette description dans le corps de votre message. Publiez l'article. Vous obtenez ainsi une url qui ne changera plus, à part si vous supprimez complètement l'article.

* Choisissons le vrai titre du message: en cliquant sur "modifier" vous revenez à la fenêtre d'édition et vous pouvez changer le titre pour en mettre un plus explicite et descriptif avec des accents. Maintenant vous pouvez rédiger le corps de votre message, choisir les labels puis publier.

NB: Soulignons aussi que les labels que vous créez, les archives et les boutons de navigations entre les pages si vous en avez sur votre blog, vont constituer des URLs au même titre qu'un message publié. Parmi eux, les archives apparaissent le plus dans les moteurs de recherche. Il est donc raisonnable de choisir une fréquence d'archivage "journalière" pour votre blog si vous le mettez à jour plusieurs fois dans la semaine. En effet, un visiteur redirigé vers une de vos archives trouvera facilement ce qu'il cherche dans les 2 ou 3 articles de la journée que dans les 10 ou 30 articles du mois.