Windows defender Icar Test Result

Le sujet est tabou, pour ne pas dire sensible auprès de Microsoft et des éditeurs d'antivirus. La guerre que dénonçait Symantec lors de la sortie de Vista est bien déclarée, Microsoft tient à sécuriser ses systèmes d'exploitation, tout en affirmant ne pas être un éditeur d'antivirus puisqu'il n'en a pas le droit. Dernier acte, la sortie hier de la version 1.31 de l'outil de suppression des logiciels malveillants de Microsoft.

Dans la description dudit logiciel, qui "ne remplace pas l'antivirus", on découvre tout de même qu'il détecte et supprime des infections virales comme Blaster, Sasser et Mydoom, peut se mettre à jour automatiquement et s'exécuter plusieurs fois par mois en arrière plan si vous le désirez... comme un antivirus bizarrement. Il en est de même pour Windows Defender, intégré à Windows Vista et disponible en téléchargement sur le site de Microsoft.

Officiellement logiciel anti-espion, Windows Defender passe avec succès tous les tests de référence Eicar Files pour les antivirus proposés par Eur'Net. Pour couronner le tout, votre PC infecté par le ver W32/Backdoor.EUR ou W32/IRCbot.gen si vous exécutez respectivement F-secure ou McAfee par exemple, les deux logiciels de Microsoft vous le détecteront sous le nom Win32/Esbot et le supprimeront.

Maintenant, aux utilisateurs de savoir s'ils disposent enfin d'un Microsoft Antivirus sous Windows. Nous on continue, et ça fait plus de six mois, de tester Windows Vista sans 'antivirus' si ce n'est tout ce que fournit la firme de Redmond.