democrate debate 2007

Un débat aussi passionnant qu’historique cette nuit entre Démocrates américains pour la présidentielle de 2008. Fruit d’une collaboration entre CNN et YouTube, les candidats ont répondu aux questions triées parmi des milliers de vidéos postées par les Internautes.

Du mariage et droits des homosexuels, aux vestiges de l’esclavage du peuple Noir en passant par le bourbier iraquien, les prétendants ont livré leurs points de vue « sans tabou » comme le dirait nos amis de l’UMP. Et oui, ce débat nous rappelle la «petite mise en scène télévisée» de la primaire socialiste et la cruelle absence de vrais débats à l’UMP vécus par les Français lors de la dernière présidentielle. Et dire que celle-ci était sous fond de « rupture » !

La logique voudrait que si on est capable d’organiser des soirées à l’américaine comme on l’a vu lors de l’investiture du candidat Sarkozy, qu’on soit également capable d’organiser un débat à l’américaine au sein de son propre parti. 2012 est encore loin, mais vu « l’omniprésence », « l’omniscience » et «l’omnipotence » du président, comme le souligne le vieil éléphant Hollande, il y a peu de chance que d’autres voix s’élèvent à l’UMP et qu’on ait enfin de vrais primaires au sein du plus grand parti politique de France.