Mais qui veut envoyer des SMS gratuitement sur le Web aujourd'hui ?

Les entreprises : beaucoup de services d'envoie de SMS sur Internet semblent être à l'attention des entreprises, ce qui est juste une façon de montrer leur sérieux car la réalité est tout autre. A moins d'être une entreprise fictive, l'abonnement à un service de SMS proposé sur le Web n'a rien de rentable, d'autant plus que les opérateurs de téléphonie mobile proposent une large gamme de services très favorables aux professionnels. Même les opérateurs virtuels comme Virgin mobile n'osent même pas s'attaquer aux entreprises.

Les particuliers : certainement, encore eux nous dirait-on. Evidemment les logiciels à télécharger, les appels à effectuer vers des serveurs se trouvant parfois à l'étranger pour recharger son compte, des interfaces d'utilisation restées en anglais lorsque le fournisseur du service n'est pas domicilié en Belgique ou en Suisse, tout cela est à destination des particuliers, des jeunes surtout.

Le pire, c'est que vous devez d'abord vous inscrire et renseigner votre numéro de téléphone mobile, à ce moment vous pensez que c'est gratuit, mais arrivé dans votre espace de gestion on vous demande de créditer votre compte par de multiples moyens aussi douteux les uns que les autres. Trop tard, le mal est déjà fait car à travers le numéro que vous avez communiqué, les pubs arrivent directement sur votre portable quelques jours après.

Après avoir testé un grand nombre de ces services, le constat est clair : le SMS n'est gratuit sur Internet que si vous l'envoyez par le portail Web de votre opérateur si ce dernier vous en propose. A titre d'exemple, si vous êtes client Bouygues Telecom forfait ou nomad, il suffit de vous inscrire dans l'espace service de leur site web pour bénéficier de l'envoie par jour d'un SMS en semaine et cinq SMS le weekend.